budget vin champagne mariage

Comment estimer le budget vin et champagne de mon mariage ?

Lors de l’organisation d’un mariage, il ne faut surtout pas négliger de prévoir à l’avance le budget pour le vin et le champagne. Et afin de l’estimer, il est important de tenir en compte certains paramètres comme le nombre de vos invités et le menu durant le repas de mariage.

Budget mariage : que représente le vin et le champagne ?

Pendant un mariage, le repas, la robe, le costume du marié et les alliances constituent les dépenses de classe A. Par la suite, en classe B il y a la décoration, les honoraires du wedding planner, l’animation et la location de sono. Et pour la classe C, il y a l’édition et l’impression de cartes d’invitation, les dragées, les boissons, le champagne et le vin.

Par rapport à tout cela, donc, en fonction des préférences et moyens des mariés, les dépenses liées aux vins et champagnes peuvent représenter entre 2.5 à 5 % du budget total.

 Budget vin et champagne pour son mariage : comment calculer les dépenses ?

Les dépenses en terme de vin et de champagne sont très variables lors d’un mariage. Mais pour vous donner une estimation, voici un petit exemple :

Pour un mariage de 100 convives vous allez avoir besoin de :

  • 20 bouteilles de vin liquoreux au minimum pour le vin d’honneur
  • 15 à 30 bouteilles de vin ou de grand cru pour l’entrée et le repas principal
  • Et 20 bouteilles de champagne pour le dessert et le gâteau.

En tout, pour des cuvées de premier prix, cela pourrait vous coûter dans les 750 à 800 euros. Après, si vous souhaitez servir des vins millésimés ou des grands crus, cela pourrait monter jusqu’à plus de 2 000 euros soit jusqu’à 20% d’un budget de mariage moyen pour 100 invités*.

*+ ou – 20 000 euros

Comment réduire son budget en vin et en champagne lors d’un mariage ?

Afin de minimiser vos dépenses sur l’achat de vin et de champagne pendant votre mariage sans pour autant négliger la qualité, voici quelques astuces :

Servir de la bière pendant le vin d’honneur :

Au cours du vin d’honneur, un invité pourrait boire en moyenne deux coupes de vins. Et afin d’atténuer cette consommation, parallèlement au vin, vous pouvez servir de la bière.

Proposer à ses invités d’autres boissons alcooliques ou alcoolisées durant le banquet :

Tout comme pour le vin d’honneur, pendant le repas de mariage, vous pouvez proposer à vos convives du whisky, du rhum ou des cocktails.